Après une année 2020 inédite en raison de la pandémie mondiale de coronavirus, nous avons célébré la nouvelle année dans les circonstances imposées par la gestion de l'épidémie.
Cette année 2020 a été difficile pour tous. Les mesures de lutte contre le coronavirus plongent le monde dans une crise économique et sociale d'une rare violence, les faillites se multiplient, le chômage explose, la pauvreté progresse. Le confinement a des effets désastreux pour le monde de la culture, pour le monde de la restauration, pour les étudiants, et pour beaucoup d'autres. Cette crise mondiale a cristallisé des tendances lourdes dont on voyait les prémisses: numérisation accélérée de l'économie et des relations sociales, recul de l’État de droit au profit des mesures d'urgence, mépris du Parlement, menace sur la laïcité et les services publics.
Le rôle de la Gauche Républicaine et Socialiste n'a donc jamais été aussi important. La République laïque et sociale, émancipatrice des individus et du peuple, subit les attaques d'un gouvernement néolibéral rattrapé par des décennies d'austérité dans l'hôpital public, d'abandon des quartiers populaires et de démission dans l'éducation. Face à l'urgence sociale et environnementale, la gauche apparaît plus divisée que jamais.
En dépit de ce climat guère réjouissant, nous pensons que notre message est plus actuel que jamais. Nous souhaitons bâtir un nouveau Front Populaire pour fédérer la gauche et le mouvement social afin d'améliorer les conditions de vie morales et matérielles des Français. Notre parti est jeune, mais il est en pleine construction et se structure partout en France. Dans le Val-d'Oise, une direction paritaire a été mise en place : Shaïstah Raja (Sarcelles) et Augustin Belloc (Cergy) se chargeront de l'animation du parti dans le département. Les élections municipales nous ont permis de progresser, et nous sommes présents aux conseils municipaux de Bezons, Sarcelles, Courdimanche, Herblay-sur-Seine, Persan et Montmorency.
L'année 2021 sera riche en activité politique : élections départementales et régionales, préparation des élections présidentielles, réponse à la crise économique et sanitaire mondiale, bouleversements géopolitiques, urgence sociale et climatique, lutte contre les violences faites aux femmes. La Gauche Républicaine et Socialiste poursuivra son activité électorale, afin de proposer aux citoyens un programme politique juste et émancipateur. Nous poursuivrons aussi notre travail intellectuel et idéologique, en partenariat avec "Nos Causes Communes". Enfin, nous poursuivrons inlassablement notre travail de fédération des forces populaires et des forces de gauche, pour éviter que la désunion et la division nous empêchent de lutter contre le néolibéralisme au pouvoir.
La Gauche Républicaine et Socialiste du Val d'Oise vous souhaite une excellente année 2021. Nous espérons vous retrouver bien vite.
commenter cet article …