La Gauche Républicaine et Socialiste du Val-d'Oise se réjouit de l'annonce d'un prochain abandon du projet de terminal T4 de l'Aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy.
Depuis plus d'un an, les habitants, les associations et de nombreuses organisations politiques - dont la nôtre - s'étaient mobilisés pour s'opposer à un projet qui ne tenait compte ni de l'accroissement des nuisances sur les riverains qu'il aurait provoqué, ni des enjeux écologiques prioritaires.
Le fait que ce soit Mme Pompili qui ait annoncé l'intention du gouvernement de demander au groupe ADP d'arrêter le projet ne nous laisse pas dupe : le gouvernement met en scène un peu tard sa redécouverte des impératifs environnementaux. Nous sommes donc parfaitement conscients que la décision du gouvernement est avant tout d'ordre économique et que l'abandon du projet de terminal T4 ne restera à l'ordre du jour qu'à la condition que le trafic aérien reste limité.
Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, n'avait d'ailleurs pas caché son intention de reprendre par exemple le processus de privatisation d'ADP, dès que le trafic reprendrait et que les conditions de vente seraient revenues au beau fixe.
La Gauche Républicaine et Socialiste du Val-d'Oise sera donc particulièrement vigilante à la réalisation concrète de cette annonce ; elle examinera de près et avec exigence les projets alternatifs qui sont "réclamés" par le gouvernement. Il est hors de question d'accepter un projet de développement qui nous resserve un terminal T4 à peine édulcoré. La confiance ne saurait être accordée sans contrôle à un gouvernement qui n'a de cesse de mentir aux Français tout à la fois sur l'écologie et l'économie