Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 14:06
« La Forge »,
pour réinventer la gauche

logoPSquadrifondsaumon.jpgAprès son double échec aux élections présidentielles puis législatives, la gauche est entrée dans ce moment identifié par Gramsci comme le point critique d’une crise : le vieux est maintenant mort et le neuf hésite toujours à naître. L’élection présidentielle a achevé un cycle dans le désordre intellectuel, la confusion idéologique, le morcellement sociologique et la division partisane. La gauche serait soudain devenue le parti de l’ordre ancien, quand la droite arrivait à convaincre nombre d’électeurs qu’elle incarnait le camp du mouvement.

C'est à une grande transhumance idéologique que nous avons assisté lors de la campagne présidentielle. Cette migration vers la droite d’une gauche en perte de repères, est illustrée par la colonisation de nos discours par des valeurs et des références puisées dans le patrimoine intellectuel traditionnel des conservateurs. Par soumission à l’air du temps, par abandon d’une réflexion qui aille au-delà des seules apparences ou des fausses évidences, la gauche a en effet défendu la compétition individuelle et la restauration de la «valeur travail» au lieu de l’augmentation du pouvoir d’achat ou encore un curieux échange «effort contre progrès social» plutôt que la conquête de nouveaux droits…

Ce consensus entre droite et gauche, ce diagnostic politique «partagé» des maux de la société française, résume la défaite culturelle de la gauche. La gauche a d’ores et déjà perdu l’élection de 2012 si elle esquive la clarification de son projet, si elle échoue à expliquer pourquoi cette vision de la France et de ses difficultés est erronée et si elle rate son rassemblement.

[...]

Vous pouvez lire ici la suite de l'appel de Benoît Hamon pour la création de la Forge, lieu de débat ouvert à une centaine d'universitaires, experts, élus, syndicalistes et hauts fonctionnaires pour permettre au PS de se réarmer culturellement.
Partager cet article
Repost0

commentaires