Le courant «Maintenant la gauche», à la gauche du PS, a appelé dimanche à la tenue d’un Congrès de «clarification», Emmanuel Maurel, un de ses animateurs, affirmant qu’il ne laisserait «pas le Parti socialiste à ceux qui ne le sont plus».
«Le prochain congrès du PS sera celui de la clarification et nous le savons, il n’y a pas de majorité dans le parti pour porter le pacte de responsabilité», a déclaré M.Maurel lors de la clôture de l’université de rentrée de son courant à Boissy-la-Rivière (Essonne) selon une copie de son discours transmise à l’AFP.
Si tous des dégoûtés s’en vont, ils ne restera plus que les dégoûtants
«Nous ne laisserons pas le Parti socialiste à ceux qui ne le sont plus», a ajouté l’eurodéputé, selon lequel «si tous les dégoûtés s’en vont, il ne restera plus que les dégoûtants».
Jérôme Guedj, président du conseil général de l’Essonne, a estimé que «c’est par notre travail constant que nous sommes ceux qui peuvent créer les conditions du rassemblement de la gauche».
Pour Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris, «nous devons nous porter une alternative pour la France et pour la gauche. Il ne faut pas attendre 2017, sinon le seul sursaut viendra de l’extrême droite».
Selon elle, «l’alternative à gauche Ici et maintenant prend appui sur le projet de 2012».
Le courant a soumis à ses militants un projet de Manifeste intitulé «Ici et maintenant» qui propose notamment de «réguler la finance» via une «seconde loi bancaire» plus audacieuse dans la «séparation entre banque de dépôt et d’investissement».
Le texte appelle également à un «tournant de la relance» autour de trois axes: la relance de la consommation populaire, «la relance par des investissements publics et des grands projets mobilisateurs, une réforme fiscale fondatrice».
LeParisien.fr