Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 07:41

Fête de l’Humanité : mobiliser pour une «vraie politique de gauche»

AFP - 13 septembre 2013

1239973_596845280365713_1995234299_n-copie-1.jpgEmmanuel Maurel était présent samedi 14 septembre 2013 à la Fête de L'Humanité pour un riche débat sur la réforme des retraites

Les dirigeants communistes veulent faire de la 78e édition de la Fête de l’Humanité, à partir de vendredi à La Courneuve, une «fête de mobilisation pour une vraie politique de gauche», dans un «esprit de conquête» à l’approche des élections municipales et européennes de 2014.

Sur fond d’actualité très dense, cette édition «va marquer la mobilisation à gauche», assure Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. «Ce sera une fête de mobilisation contre la réforme des retraites, contre la guerre en Syrie, les événements montrent qu’en se mobilisant on peut empêcher la guerre», ajoute-t-il.

Pour le chef de file des communistes, il s’agit d’en faire «une mobilisation pour une vraie politique de gauche». «Il y aura beaucoup de débats avec des interlocuteurs venus de toute la gauche» affirme-t-il.

L’aile gauche du PS sera représentée par Marie-Noël Lienemann, Emmanuel Maurel et Gérard Filoche. L’ancienne ministre PS de l’Ecologie Delphine Batho est également annoncée. Le Parti socialiste aura aussi ses représentants : Luc Carvounas, secrétaire national aux Relations extérieures, Eduardo Rihan Cypel, porte-parole, et Jean-Marc Germain, secrétaire national au Travail.

«Rien de ce qui est à gauche ne m’est étranger. Comme chaque année, je vais à la Fête de l’Humanité, car j’aime débattre avec les communistes. Je pense que la mouvance communiste est aujourd’hui indispensable à la gauche française», a déclaré à l’AFP Emmanuel MaurelMaintenant la gauche»).

Parmi les invités, Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France participera à la fête de l’Huma «pour réaffirmer l’union de la gauche, c’est un message de rassemblement à la veille des municipales» où il faudra «faire barrage au FN», a-t-on déclaré dans son entourage.

Pierre Laurent confirme cet «esprit de conquête pour les prochaines échéances électorales avec le Front de gauche et la gauche». Le PCF est en désaccord avec son allié du Front de gauche, le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon, sur la stratégie à adopter vis-à-vis du PS concernant les élections municipales.

«Eviter que le seul chemin soit Mélenchon»

Alors que le PG prône une autonomie systématique au premier tour, le PCF, qui dirige plusieurs villes avec le PS, opte plutôt pour le «cas par cas» avec un vote des militants.

Une faille sur laquelle joue le PS. «Aujourd’hui, il y a tout un espace politique qui va du PCF jusqu’au centre du PS qui veut la réussite de la gauche et qui se pose de vraies questions sur un possible tournant social-libéral du gouvernement», a déclaré à l’AFP Guillaume Balas, président du groupe PS au conseil régional d’Ile-de-France et secrétaire général d’Un monde d’avance (aile gauche du PS).

«On n’est pas d’accord sur tout mais il faut discuter, échanger pour éviter que le seul chemin qu’ait le PCF soit Mélenchon», ajoute-t-il.

En illustration de ces discussions stratégiques, un débat sur les municipales à Paris sera organisé le samedi à 15H00 avec les quatre candidats de la gauche : Anne Hidalgo (PS), Ian Brossat (PCF), Danielle Simonnet (PG) et Christophe Najdovski (EELV). La question des alliances du premier tour n’est pas encore réglée pour le PCF dans la capitale. Ian Brossat pourrait être le candidat à la mairie du Front de gauche si les militants PCF décidaient de ne pas s’associer au PS au premier tour, contrairement à ce qu’ils ont fait en 2001 et 2008.

Quelque 200.000 visiteurs par jour sont attendus autour des 450 stands de la Fête de l’Humanité installés sur 70 hectares à la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Outre les discussions politiques, 80 concerts sont programmés dont celui du chanteur M, des groupes Archive, Tryo, Asian Dub Foundation, Zebda, de Jamel Debbouze, Yvan Le Bolloc’h etc.

AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires