Notes, textes et informations sur les activités et les positions de la Gauche Républicaine & Socialiste dans le Val d'Oise
Par MLG 95
LE MONDE | 11.02.2013 à 11h25 par Bastien Bonnefous
L'aile gauche du PS veut que le capitaine Hollande "marque des buts". Neuf mois après le début de sa présidence, le courant "Maintenant à gauche", qui a réuni ses militants samedi 9 février à Paris, exhorte le chef de l'Etat à prendre le "tournant de la relance".
Face à "l'urgence sociale", il estime que l'heure est venue d'un changement de "stratégie macroéconomique" en donnant la priorité à l'investissement plutôt qu'à la réduction de la dette qui doit être "étalée dans le temps". Contre un gouvernement "social-défaitiste", l'aile gauche du PS compte sur le "pragmatisme" de François Hollande pour "prendre la tête des pays en Europe qui veulent une rupture avec les politiques d'austérité".
"Maintenant la gauche" propose, entre autres, la mise en place d'"un grand plan d'investissements publics", la hausse de la dotation de la Banque publique d'investissement, l'augmentation des salaires et l'interdiction des licenciements boursiers.
RAPPORT DE FORCE
Dans l'immédiat, le courant socialiste attaque l'accord sur l'emploi signé le 11 janvier notamment par le patronat et la CFDT, refusant qu'il soit adopté par les parlementaires sans être amendé. "Il n'est pas acceptable en l'état, car trop déséquilibré en faveur du Medef", juge Emmanuel Maurel, son leader, qui manifestera le 5 mars avec la CGT et FO contre le texte.
Lire aussi : Accord sur l'emploi : le gouvernement verrouille et Accord sur l'emploi : Medef et CGT font monter la pression
Minoritaire lors du congrès de Toulouse en octobre 2012, créditée de 13,3 % des voix, l'aile gauche du PS veut bousculer le rapport de force au sein du parti, en demandant notamment l'organisation de votes des militants lors des prochaines conventions, comme par exemple celle sur l'Europe en juin. "Les résultats seraient étonnants, tant nos militants rejettent l'orientation actuelle de l'Europe", annonce M. Maurel.
"L'aile gauche, c'est un peu Good Bye Lenin ! au PS. Ils n'ont toujours pas compris que le congrès était fini et qu'ils avaient perdu", raille un membre de la direction proche du premier secrétaire, Harlem Désir, qui estime que "leur positionnement "Plus à gauche que moi tu meurs" n'a aucun sens ni avenir".
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog